Club des mouts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des mouts

Nous on se prend po la tête / le cheval est un sport d'extérieur!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cheval sans fer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laure
mout
Laure


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/01/2007

Cheval sans fer Empty
MessageSujet: Cheval sans fer   Cheval sans fer EmptyDim 22 Fév - 1:45

Quand j'ai récupéré Ganapan, il avait les pieds complètement pourris, fourchette atrofiée à l'antérieur
ça donne à peut prêt ça :

Cheval sans fer 8de21821b03a84d667652e2655576fae

et j'ai dû le faire déferrer un bon moment pour soigner la corne qui se cassait à cause des trous de clou.

Cela fait désormais un peu plus de 6 mois qu'il est déferré et sa fourchette commence a bien s'élargir pour reprendre une forme normale d'amortisseur naturel.

Du coup, je n'ai plus trop envie de le referrer...

Je suis rester les 3 premiers mois à le faire marcher sur du sable pour éviter de trop user la corne et du goudron de temps en temps pour faire travailler le pied. Cela fait 2 mois que je ne prive plus de faire de balade sur sols variés, caillouteux et je n'ai aucun soucis d'usure de corne.

C'est très encourageant, ses pieds se sont transformés, parfois de manière impressionnante car les barres se cassaient par gros morceau pour pousser plus droite. Les sabots ont repris progressivement une bonne forme.

Je les fais parer par un très sympathique ancien maréchal de Provins qui vient tous les 2 mois. Le seul entretient que j'ai à faire, c'est de râper les bords du sabots pour éviter qu'ils ne cassent (mustang roll ils appellent ça)

Plus de fer au pieds, et moins d'argent dépensé, sont les avantages, mais les inconvénients sont tout de même l'entretient plus conséquent, faire attention où le cheval marche pour réguler l'usure de la corne.

Il faut choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Rang: Adminimout
Vanessa


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 31/05/2005

Cheval sans fer Empty
MessageSujet: Re: Cheval sans fer   Cheval sans fer EmptyDim 22 Fév - 11:21

bah franchement moi si j'avais pas un cheval handicapé de ses pieds deant je sais po si je lui aurais mis des fers devant mais vu qu'il choute dans tou et qu'il arrete pas de trbucher j'ai pas trop eu le choix.....
Revenir en haut Aller en bas
coco
Rang: cavalière



Nombre de messages : 42
Age : 51
Date d'inscription : 08/10/2007

Cheval sans fer Empty
MessageSujet: Re: Cheval sans fer   Cheval sans fer EmptyJeu 26 Fév - 15:16

YOUMA est pied nu, et ça coûte bien moin cher.
Le maréchal trouve qu'elle a de trés beaux pieds.
A moi maintenant de la préparer sur tous les sols.
Revenir en haut Aller en bas
Poufmout
trop
Poufmout


Nombre de messages : 90
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2007

Cheval sans fer Empty
MessageSujet: Re: Cheval sans fer   Cheval sans fer EmptyJeu 26 Fév - 21:51

pacha n'est pas et ne sera jamais un cheval pieds nus malheureusement.
il etait nu des posterieur mais avec le gel et ses sorties quotidiennes au pré il s'est rapé les pieds et marchait sur des oeufs, boiteux. J'ai du le ferer pour le soulager. Il est donc maintenant ferré des quatres et ca lui va beaucoup mieux, il n'hesite plus quand il pose les pieds.

Il a des pieds naturellement plats et très sensibles, ils ne poussent que très très très lentement et je ne peux en consequent prendre absolument aucun risque avec.
Le faire passer "pieds nus" serais un vrai calvaire pour lui comme pour moi, et je ne veux pas le voir soufrir autant.
Si un jour j'arrive a lui faire recuperer une bonne qualité de corne on verra, mais pour l'instant, impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pachapierji.blogspot.com
Laure
mout
Laure


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/01/2007

Cheval sans fer Empty
MessageSujet: Re: Cheval sans fer   Cheval sans fer EmptyVen 27 Fév - 3:14

Le fait de l'avoir ferré va rendre plus délicat le fait de le déferrer plus tard.

Il est plus délicat de déferré un cheval qui a déjà été ferré car les fers forment une protection, la corne devient moins dense.

C'est en étant pieds nus et en marchant sur différents sols que la corne se durcie.

Mais ce n'est pas un cheval qui vit majoritairement en box ou au pré qui aura les meilleurs conditions pour se faire des bons pieds adaptés à toutes sortes de sols.

J'ai déferré Gan pour les soins, pour aider à remodeler le pied, pour faire travailler la fourchette au maximum afin qu'elle s'élargisse, mais il est loin d'être à l'aise sur les cailloux, si il a des problèmes à marcher, il est certain que je le referrerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval sans fer Empty
MessageSujet: Re: Cheval sans fer   Cheval sans fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval sans fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'un cheval
» Cheval pieds nus
» si tu veux un cheval regarde ça
» ballade cheval/velo 7 octobre
» Cheval mon cher soucis !! ou les états d'âme du coachmout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des mouts :: Santé-
Sauter vers: